top of page

L'effet placebo, ennemi n°1 de l'industrie ?

Face à l'efficacité grandissante de l'effet placebo par rapport aux molécules testées en double

aveugle, l'utilisation des principes actifs développés par les firmes pharmaceutiques serait mis à mal. Cette baisse de nécessité pourrait faire chuter les ventes de médicaments et par la même occasion, anénatir tout un pan de l'industrie pharmaceutique.


Retour sur les faits :


Le système actuel sur lequel est basé l'industrie pharmaceutique repose sur 3 principes forts :

- La recherche et développement de nouvelles molécules actives

- Les études cliniques employant la méthode du double-aveugle

- La mise sur le marché du nouveau médicament et sa commercialisation

L'investissement important effectué lors de la phase de recherche doit être retrouvé lors de la mise sur la marché, afin de pouvoir perpétuer le cycle. La deuxième phase, étude clinique, consiste à savoir parmi les nouvelles molécules mise au point lesquelles sont réellement efficicaces en se basant sur la méthode du dougle-aveugle : un médicament contenant la molécule active et un placebo est donné à une population de patient. Si une nette amélioration de l'état du patient ayant reçu le médicament par rapport à ceux ayant reçus le placebo est observé, alors le médicament peut-être mis en vente. Si cette étape n'est pas validée : pas de mise sur le marché de nouveaux médicaments et donc pas de bénéfice en vue pour l'industriel. Or si l'effet placebo devient plus important, il sera plus dur de commercialiser de nouveaux médiacements. C'est en ce sens que l'effet placebo peut-être un ennemi pour les firmes pharmaceutiques

- Nos essais montrent que les nouveaux médicaments ne sont pas plus efficaces qu'un placebo - Peut-être qu'on devrait investir dans le placebo ?


Mais ce raisonnement omet certains détails : une industrie pharmaceutique est actuellement la seule à pouvoir proposer des placebos (ce sujet polémique ne sera pas traité dans cet article) car malgré la composition simple (de l'eau et du sucre), la mise sous forme galénique demande des procédés particuliers que seule l'industrie est habilitée à réaliser. Elle détient ainsi le monopole sur les placebos, alors pourquoi ne pas les commercialiser? Décliner sous des formes variées, grâce à son faible coût de production, même si le prix de vente est bas, cela devrait suffir à créer des bénéfices et perpétuer le cycle?

Alovera propose un autre mode de réflexion afin de placer l'ennemi potentiel qu'est le placebo en un atout indispensable au traitement. Grâce aux études menées sur le marketing de l'effet placebo, nous sommes convaincu que cet effet est en grande partie créer par la communication lié aux médicaments. Nous pouvons donc agir directement dessus! C'est pourquoi, nous avons développer une gamme de médicament dont le principe actif est couplé à effet placebo optimisé afin de guérir sans effet secondaire.

En effet, le médicament possède trois principes d'action :

- la guérison naturelle : les défenses immunitaires de notre organisme jouent leur rôle de protection dès qu'une agression a lieu.

- l'effet spécifique est dû au principe actif du médicament : il permet d'augmenter la communication entre les différents tissus cellulaires afin d'optimiser le travail des défenses immunitaires, ou bloque l'accès de l'agent pathogène au canal moléculaire qui lui permetterait de diffuser dans l'organisme. Le principe actif induit donc une modification du comportement de l'organisme à son insu, ce qui peut provoquer les effets secondaires.

Le Prozac agit sur l'organisme en fermant le canal potassique afin de bloquer l'accès de la cellule à l'agent infectieux source :cnrs.com


- l'effet placebo : effet naturel à la fois biologique et psychologique facilement influençable par la relation patient-médecin et patient-médicament.

Si on augment cet effet placebo, on peut diminuer le principe actif et donc les effets secondaires. L'objectif d'Alovera est donc de vous apporter des médicaments 100% naturels, aussi efficace qu'un médicament classique sans la gène des effets secondaires !




Cet article a était écrit en réponse aux nombreux questionnements sur le web du rôle des industries pharmaceutiques dans le placebo notamment un article de Cédric Le Merrer dans Première (artile pour grand public)

Source :

bottom of page