top of page

La vérité face au placebo

L'effet placebo est omniprésent dans les revues, journaux, interrogé dans la rue un passant il vous en donnera une définition ... oui mais si ce mot "placebo" attire tant le public lors de grand discours, quand il s'agit de passer à l'acte les rues sont vides!

Et pourtant chacun en est "victime" sans s'en rendre compte. Lors des débuts de l'industrie pharmaceutique un code communication a été mis en oeuvre. Aujourd'hui, ce code, ancré dans notre inconscient, participe largement à l'effet placebo : c'est le neuromarketing.

Quels sont les clés de la communication des médicaments ?

Le packaging du médicament influence positivement votre inconscient face au traitement :

habituer à un traitement, le remplacer par un placebo aura le même effet : c'est la théroie du conditionnement Pavlovien.

Plus classiquement, l'aspect générale du médicament influencie notre observance et attente face au traitement.

Voie d'administration : la forme galénique en géllule est perçu comme plus efficace que le comprimé, les gouttes qui nécessitent une attention particulière sont plus actives qu'un simple comprimé pris par voie oral. De plus, les actes médicaux à caractère exceptionnels et imposants tels que la piqure ou la chirurgie bénéficie d'un bon effet placebo grâce à leur caractère impressionnant.

Taille de la forme galénique : plus le comprimé est gros plus il est efficace ou inversement plus il est petit plus il est concentré donc efficace. La vision dépend de l'imaginaire du patient.

Couleur : l'industrie pharmaceutique et les industrie en général ont un code couleur bien défini.

Blanc : traitement contre la douleur (ex: paracétamol)

Orange/Rouge : effet psychostimulant

Bleu : effet apaisant

Goût : Si pour les enfants le goût sucré est prédominant, pour les adultes le goût amer augmente l'efficacité de la substance. La cause est l'imaginaire collectif qui relie le goût amer à remède "poison"

Posologie : la prise fréquente sans excès d'un médicament implique une attention particulière au traitement pour le patient. Cela le rend actif, et donc plus susceptible d'y croire.

Coût : un générique moins cher est souvent associé à un baisse d'efficacité du principe actif, ce qui est totalement erroné.

Lexique : forme galénique = présentation primaire du médicament (gélule, comprimé, goutte, ...)

bottom of page